Historique

Logo cave de Pazac - Grands Vins

 

  • La Cave de Pazac est une petite coopérative, dont le Terroir est situé sur le versant Nord-Est de la Costière, en bordure de l’appellation « Cotes du Rhône ». En effet la Cave de Pazac n’est pas grande, elle  vinifie la production de  huit vignerons répartis sur les communes de Meynes, Bezouce et Ledenon.
  • La superficie totale du vignoble couvre 235ha  dont 190 ha  en  appellation Costières de Nîmes, la récolte moyenne varie de 13000 à 18000 hl en fonction des années.
  • Les particularités climatiques de notre  région nord-est des Costières  sont une présence accrue du Mistral (entonnoir Gardon, Rhône),des influences maritimes diminuées et des écarts de températures  plus importants entre le jour et la nuit.
  • Le terroir est le terroir traditionnel des Costières (galets roulés) avec des sols plutôt   moins riches  qu’ailleurs car moins profond (réserve hydrique faible); ils nous donnent  des rendements moyens de 60hl /ha
  • L’encépagement est typique de l’appellation Costières avec 35%  de syrah, 30% de grenache, 15% de Carignan, 6% cinsaut, 5% mourvedre, 2 % de viognier, 2% chardonnay, 1% de vermentino, 2% grenache blanc et 2% de sauvignon.
  • La production se répartie de la façon suivante:

               Costières de Nîmes rouge    4000 hl
               Costières de Nîmes rosé      4500 hl
               Costières de Nîmes blanc      250 hl                                 
               Vin de pays d’Oc blanc         2000 hl
               Vin de pays d’Oc  rouge        2000 hl
               Vin de pays d’Oc  rosé          2000 hl

 

  •  Les plus grands soins sont apportés aux vinifications et à l’élevage et

nous nous efforçons d’employer les procédés techniques les plus respectueux de la qualité du raisin, du vin et de la tradition afin d’obtenir
les  meilleurs produits.

  • Nous vous proposons de venir déguster nos produits et de visiter notre cave à Meynes route de Redessan. 

   Mas neuf - Cave de Pazac - Grands Vins