Fontaine Miraculeuse

Fontaine Miraculeuse

PUISSANCE et VELOURS ....

 

 

Cépages  : 80% vieux carignan, 20% syrah

Rendement: pas plus de 40 hl/ha et même beaucoup moins pour les vieux Carignan, les vignes  sélectionnées pour leur aptitude à donner des vins généreux sont les mêmes depuis de nombreuses années. Les raisins sont récoltés manuellement en caisses.

Vinification : les plus grands soins sont apportés à la vinification de ce Costières de Nîmes; les vendanges se font à pleine maturité, les macérations s'effectuent raisins entiers et s’étalent sur 3 semaines,  la vendange est ensuite foulée et la macération continue une semaine de plus.

Élevage : l’élevage de ce vin est assez rapide, il se déroule en cuve pendant 6 mois, puis vient l’embouteillage ; l’élevage peut se poursuivre en bouteilles (pourquoi pas quelques années) ou s’arréter si on désire déguster le vin.

Dégustation : vin avec une robe très profonde, son nez est de suite présent et assez atypique pour un Costières de Nîmes, il exhale la garrigue et le maquis avec des arômes rappelant la myrtes et la mure. En bouche, on roule sur du velour, beaucoup de douceur, de la rondeur avec une structure bien enrobée, une belle vivacité avec toujours cette présence de petits fruits noirs de garrigue.

Service : un vrai délice avec des paupiettes de veau, une côte de bœuf, convient très bien avec les fromages.