Le vignoble

Le vignoble de la Cave de Pazac couvre une surface de 230 ha répartie sur les communes de Meynes, Lédenon, Bezouce, Comps et Montfrin.

La majeure partie de nos vignes se trouvent sur la commune de Lédenon dont la limite se situe tout juste à 1 km au nord de la cave. Elle représente 140 ha  et forme le terroir du "Chateau Fornier de Clausonne" et du "Domaine de Lognac" Deux vignerons coopérateurs assurent la destinée de ces vignobles.

Sur la commune de Meynes, nous avons 65 ha de vignes réparties tout autour du village, que se partagent quatre vignerons  dont le propriétaire du "Clos des Cyprès".

La commune de Bezouce  représente 35 ha de notre vignoble, ici ce sont deux coopérateurs qui cultivent le "Mas d'Andrum".

Les particularités climatiques de notre région sont une présence accrue du Mistral (entonnoir Gardon et Rhône), des influences maritimes diminuées avec des écarts de températures plus importants entre le jour et la nuit.

Le terroir est caractéristique des Costières de Nîmes, il est composé de galets roulés de différentes tailles plus ou moins colorés par l'oxyde de fer (couleur orangé). Les sols sont ici moins riches qu'ailleurs car moins profond (réserve hydrique faible); ils nous donnent des rendements moyens de 50 à 60 hl/ha.

L'encépagement est typique de l'appellation Costières de Nîmes avec 35% de syrah, 30% de grenache, 10% de carignan, 7% cinsaut, 5% mourvedre, 3% marselan, 2 % viognier, 2% chardonnay (cépage non Costiéres de Nîmes), 2% vermentino, 2% grenache blanc , 1% marsanne;

 

  .