Mas d'Andrum

Mas d'Andrum

 

PUISSANT et GOURMAND

 

Millésime : 2015

Cépages: Syrah 88%, grenache noir 12 %

Vinification: les raisins sont ramassés à pleine maturité  à la main, dans de petits contenants. Il sont aussitôt mis en cuve pour une macération de 15 jours à 25°c. Durant cette période tout le sucre contenu dans le raisin se transforme en alcool ; c’est la fermentation. Nous pratiquons  de nombreux pigeages et aération pour favoriser la macération et la fermentation.

Elevage : A l’issu de cette période le vin est mis en barriques de chêne de 225 l pour un élevage qui va durer 18 mois. Au printemps le vin fera sa fermentation malolactique en barriques,  puis il sera soutiré et ré-entonné pour neuf mois de plus .Ces barriques vont apporter les tanins nécessaires à la compléxité du vin et à sa conservation.

L’embouteillage intervient après l’assemblage des différentes barriques dans une cuve en inox. Une fois en bouteille le Mas d’Andrum peut poursuivre son élevage dans une cave à température régulée.

Potentiel de garde : le Mas d’Andrum peut se conserver une bonne dizaine d’année voire quinze ans, mais il peut se consommer immédiatement.

Dégustation : la robe  est d’une couleur tres profonde, au nez nous avons des aromes puissants de fruits noir mélées à des notes finement épicées. ; en bouche il y a beaucoup de matiere, avec des tanins bien présent mais fondus, il y a aussi beaucoup d’ampleur et de gras. Un superbe vin à boire, mais pouvant attendre aussi.

Service : Le Mas d’Andrum est le vin des grands repas il convient parfaitement avec les mets les plus raffinés, les viandes rouge, les viandes en sauces et le gibier.