Domaine de Lognac Rouge

Domaine de Lognac Rouge

Médaille d’or au concours d’Avignon

FRIAND et TANNIQUE

 

Millésimes : 2015

Cépages : 60% syrah, 30% vieux carignan,10% grenache

Rendements : pas plus de 40hl/ha et même beaucoup moins pour les Vieux Carignan, les vignes sélectionnées pour leur aptitude à donner des vins généreux sont les mêmes depuis de nombreuses années. La récolte se fait à pleine maturité pour ce millésime, nous avons ramassé les raisins à cheval sur septembre et octobre.

Vinification : le plus grand soin est apporté à la vinification de ce Costières de Nîmes; les macérations s'étalent sur 3 semaines, de nombreuses aérations sont effectuées ainsi que des remontages quotidiens.

Elevage : l'élevage de ce vin est assez rapide, il se déroule en cuve pendant 6 mois, puis vient l'embouteillage; l'élevage peut se poursuivre en bouteilles.

Potentiel de garde : vin pouvant se boire dans l’année suivant la récolte, et ayant un potentiel de garde d’au moins 5 ans.

Dégustation : une parure étincelante couleur grenat. Le nez est puissant mais très fin, il développe des senteurs fraîches de rose, de pivoine et de mures des bois; en bouche, on retrouve beaucoup de fraîcheur, de la réglisse, de la souplesse avec des tanins présents mais très enrobés pour un vin de l'année. Un très joli vin friand aux accents méditerranéens;

Service : ira à merveilles avec une gardianne de taureau ou autres boeuf bourguignon.

Distinctions : Médaille d’or au concours générale agricole de Paris et médaille d'or au concours des vins en Avignon.