APPELLATIONS & CÉPAGES

Le vignoble de la Cave de Pazac représente 280 hectares répartis sur les communes de Meynes, Redessan, Bezouce et Lédenon.

Ses sols caillouteux donnent des vins puissants, fruités, généreux et charpentés.

AOC Costières de Nîmes

Depuis le nord de la vallée du Gardon, le vignoble s’étend vers le sud-ouest et la Petite Camargue sur 40 km. D’une largeur d’une quinzaine de kilomètres, il est délimité de chaque côté par les Garrigues Nîmoises et la plaine du Rhône.

Le terroir des Costières de Nîmes est constitué de cailloutis et galets roulés, déposés au quaternaire (période géologique) par le Rhône et la Durance. Les vignes y développent un enracinement très profond, jusqu’aux couches argileuses, ce qui leur offrent, même en période de canicule, un approvisionnement hydrique régulier.

Le sol est particulièrement drainant et permet l’évacuation rapide du surplus d’eau lors des puissants épisodes pluvieux.

Le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen, caractérisé par une période de sub-sécheresse de juin à fin août, avec des influences marines venues de la Méditerranée qui apportent la fraîcheur. Les pluies sont rares et le Mistral y joue son rôle d’assainisseur naturel.

Favorable à l’élaboration des vins blancs et rosés ainsi qu’aux vins rouges plus légers.

IGP Côteaux du Pont du Gard

L’IGP (Indication Géographique Protégée) est un label européen depuis Décembre 2011, anciennement appelé « Vin de Pays.» Ce label assure la qualité d’un vin produit sur un terroir spécifique et définit dans le respect de son strict cahier des charges.

Du bord de la Méditerranée jusqu’en Ardèche, l’IGP Coteaux du Pont du Gard, fait le lien entre le Languedoc et la Provence et regroupe 19 communes. En effet, elle se situe en Région Occitane dans le Sud de la France et nommé d’après le célèbre aqueduc romain de Nîmes le « Pont du Gard »

Sous un climat Méditerranéen sec et ensoleillé, dominé par le mistral en été et de fortes pluies à l’automne. Ses sols calcaires allant du blanc à l’ocre, descendus du plateau de Garrigues, mais aussi d’Uzès, révèlent des vins riches et puissants. Ils allient complexité et élégances dans des robes aux éclats profonds et aux arômes frais et fruités.

Les principaux cépages sont le Grenache, le Cinsault, le Carignan, le Sauvignon, la Roussanne, la Marsanne, le Mourvèdre, le Cabernet-Sauvignon, le Merlot et le Chardonnay.

AOP Côtes du Rhône

Les Vignobles de l’appellation Côtes du Rhône s’étendent de Vienne aux portes des Costières de Nîmes. Les vins de cette appellation sont tous généreux, fins agréables et épicés.

Les sols caillouteux offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour par les cailloux. Les sols sablonneux offrent une alimentation hydrique plus contrastée.

Pazac est située en Vallée du Rhône Sud.

LES CÉPAGES

cepage Syrah

Syrah

La Syrah a besoin de sols riches en oligos-éléments, car très fragilisée par les maladies et la sècheresse. Elle produit des vins rouges d’une belle couleur soutenue, ainsi qu’une complexité aromatique sur le fruit et les épices, le tout structuré par des tannins fins. Les vins sont peu acides, assez charpentés et un degré d’alcool élevé. La Syrah se révèle également très bien sur des rosés raffinés et fruités.

cepage Grenache noir

Grenache noir

Le Grenache noir se révèle productif sur des sols secs et caillouteux, produisant de belles baies sucrées. Il est souvent assemblé à la Syrah, au Carignan ou encore au Mourvèdre. En monocépage il fait également parti des meilleurs vins rouges et rosés de la région. Peu acide, mais assez fort en alcool, ses arômes de fruits noirs sont soulignés par des notes cacaotés et épicées.

cepage Merlot

Merlot

Le Merlot produit de petites baies noires. Facilement reconnaissable avec ses arômes de fruits rouges et noirs, en bouche il est souple avec des tannins fondus. C’est un cépage qui évolue au cours du vieillissement, laissant place à une palette aromatique plus prononcée sur le sous-bois et les épices.

cepage Grenache blanc

Grenache blanc

Le Grenache est un cépage blanc qui préfère des sols secs et graveleux car il résiste particulièrement bien à la sècheresse. Les vins sont peu acides, car assez opulent. Il produit des vins ronds avec une belle longueur en bouche.

cepage Roussanne

Roussanne

La Roussanne possède des grappes cylindriques avec de petites baies facilement identifiables car elles deviennent rousses arrivée à maturité.
Utilisé en monocépage il révèle des vins ultra qualitatifs avec des arômes délicats d’iris, de pivoine ou encore de chèvrefeuille.

cepage Viognier

Viognier

Vieux cépage il produit des vins blancs parfumés et d’une très grande finesse. Gras, souple, avec de riches arômes d’abricot, de fruits sec et de coing, il est très sensible à l’oxydation.

cepage Chardonnay

Chardonnay

Cépage ancestral bourguignon, ses raisins dorés produisent les plus grands vins blancs de garde avec une palette aromatique très large des agrumes, jusqu’au fruits secs en passant par la brioche.

cepage Vermentino

Vermentino

Le Vermentino, aussi connu sous le nom de Rolle est un cépage très répandu en Méditerranée. Il demande un climat chaud, avec une bonne exposition au soleil, sa culture est donc favorisée en Italie, en Sardaigne ou encore en Corse. Généralement assemblé avec de l’Uni blanc, du Cinsault ou du Grenache, il sera léger et gras vinifié en monocépage.

cepage Cinsaut

Cinsault

Le Cinsault, cépage noir provençal à jus blanc il est très répandu en Languedoc et en Vallée du Rhône. Ses grosses baies à chair juteuse sont productives et préfèrent des sols pauvres. Les vignes résistent à la sécheresse, mais sont assez fragiles face à la maladie. Le Cinsault produit des vins peu acides, peu alcooleux et colorés aux arômes de fruits rouges et de fleurs blanches.

cepage Mourvedre

Mourvèdre

Le Mourvèdre est un cépage difficile qui nécessite une irrigation régulière, mais limités. Des terrains argilo-calcaires et un ensoleillement suffisant sont primordials pour son bon développement. En monocépage il est riche en arômes avec une belle structure tannique et peu d’acidité. Pour plus de complexité il pourra être assemblé à de la Syrah, du Grenache, du Carignan ou encore du Cinsault.

cepage Caladoc

Caladoc

Le Caladoc est le cépage phare pour produire des vins rosés aux arômes fruités et épicés. La couleur est intense et la structure tannique intéressante avec un bon potentiel de garde. Corsé et typé, néanmoins fin et peu amer.

cepage Marselan

Marselan

Le Marselan en monocépage ou assemblage donne des vins complexes et aromatiques. Les tannins sont souples et harmonieux. Le fruit prend le dessus sur l’amertume et révèle des arômes de cassis, framboises ou encore de réglisse et d’épices.

cepage Carignan

Carignan

Le Carignan donne des vins colorés, généreux et puissants. Ses vignes peuvent vivre plus de cent ans et produisent déjà des vins d’exception à partir de 30 ans d’âge. La palette aromatique varie de la banane, l’amande, aux pruneaux en passant par la violette.

Menu